Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ESSAI YAMAHA 1200 TENERE
11 août 2010

ESSAI YAMAHA 1200 TENERE

yamaha_super_tenere_1200

Depuis que j’ai essayé le 12GS de Patrick sur nos petites routes (17 virages) et autres de nuit, et que, dans les Vosges, Ghislaine est monté derrière Patrick en arsouillant un tantinet, et en était ravie, le style gros trail qui sait tout faire me séduit de + en +. Par contre, son côté « panzer-division » et son prix me rebute grave ! Alors j’attendais avec impatience, cette Yam qui veut jouer dans la même cours, d’autan plus que j’arrête l’enduro, ma WRF est vendue, mais le côté Peteransel reste dans mes gênes.

C’est donc chez LMS Sens, que mon essai c’est fait, car Ludo m’a proposé de la prendre toute la journée, et avec les valises… Avec mon ouvreur Jean Claude, un ami de Sens, avec son 12RT, nous partîmes N6, puis après quelques kms, à droite, une petite route bosselée qui monte, JC me fais signe de passer, et de m’amuser ! Et bien pour 267 kgs sur la balance, maman + les valoches et les pleins, la moto pris en mains 10 bornes avant, se fut un régal ! Il n’y a qu’ un droite 90°, où je suis arrivé en 3, et surpris, j’ai remis la 2 presque à l’arrêt, et reparti sur le filet de gaz. Donc même en perdition, le poids n’est pas un problème, car l’équilibre, le moteur, le guidon, font que tu te rattrapes facilement. La hauteur de selle pour mon 1,68 ne me pose aucun souci (pas comme la GS) et son équilibre presque à l’arrêt est bluffant ! Au bout de ses quelques bornes, JC reprend l’ouverture sur une départementale pleine de gravillons. No problémo, si pas maman, je passe en glisse… Mais calmos si je veux l’adopter ! Retour sur nationale avec des enfilades et des grandes courbes vers Chablis. Déjà en entrée de courbe, tu rentres un p’tit 130, tu mets gaz, et hop, sortie de courbe 175 et rien n’a bougé, le cap que tu lui as infligé est exactement celui que tu as pris !

Chouette, même avec ce large guidon, la position droite comme dans un fauteuil , tu peux arsouiller sans appréhension ! Je laisse partir le RT, je reviens dessus quand je veux… Bon, bonne balade jusqu’à Tonnerre, ou un petit restau s’impose à nos ventres creux. Si moi j’ai la nette impression que Yamaha a fait cette moto pour moi, freinage tip top, cardan se faisant oublier, suspensions d’un tapis volant, moteur souple et plein, position impériale et bien protégée, bonne lecture des infos, conso raisonnable (5,5l), boîte de vitesse du billard, commandes douces et précises, valises profondes etc… Je suis dessus en dominateur de n’importe quelle route, et sans doute de grands chemins ! Que du bonheur !

Il n’en va pas de même pour mon passager… Briffing au repas : j’ai mal aux fesses, et mes cuisses tapent dans ces valises affreuses, en plus, elle est moche !

Rien à faire, malgré bon restau, p’tit café et autres douceurs, elle repart sur le RT ! Tonnerre-Chablis, seul au guidon de « ma » moto, après avoir regardé quelques minutes ce feu AR qui s’allume tout le temps, j’en rentre 1 ou 2, et good-by ! La Ténéré a de l’allonge, j’en profite un max, façon top-gun ! Un régal, du sans képi, du grand Mendès ! Au fait, c’est déjà Chablis, JC m’a dit qu’on y allait, mais après ? Aire de repos, freinage d’urgence sur gravillons, ABS déclenches-toi… C’est fait, qu’est-ce que tu veux faire maintenant ? Tu le vois le chemin blanc qui monte à travers les vignes ? Ben oui, j’le vois, mais faut que j’attende là JC avec maman sinon… Flute, j’aurais pu faire l’aller-retour 2 ou 3 fois, qu’est-ce qu’ils font ? Grrr… Au bout d’une ½ heure (non j’déconne) v’la le JC qui me rend mon sac de sable, et le sac qui dit : c’est quand même plus confortable…

Retour par les petites routes jusqu'à Sens, ou je continue à trouver qu’après 210 bornes, le plaisir de rouler avec cette moto, est nettement supérieur qu’avec mon camion ! Y’ a pas photo.

Ce que j’en pense de ta bécane Ludo ? Ben,Yamaha a mis trop longtemps à sortir « ma » moto, et par le fait, mon sac de sable a trop l’habitude du confort des camions pullmans que j’avais pris pour lui, heu, elle ! Dilem… Par contre moi, j’ai un sac de sable que tout le monde m’envie, car lorsqu’on lui demande son avis, la réponse sans attendre : « achètes-la pour te faire plaisir ! Mais compte pas trop sur moi pour sortir avec… »

Bon le camion est en vente, qu’on se le dise, au fait Gigi, t’aurais pas 19 000 ? Car la Multistrada, je suis sûr qu’elle est plus confortable, et puis, point de vue sensations, y’a de quoi mouiller le maillot !!! Je sais, j’suis trop vieux et fougueux pour elle…

J’ai aimé                                    j’ai pas aimé

- rappel enduro que je n’ai plus - pas de rapport engagé

- incite au voyage, et à barouder -plait pas à Ghislaine !

- sait tout faire, et confortablement

compteur_tenerecardan_tenereBY JP.

Publicité
Publicité
Commentaires
ESSAI YAMAHA 1200 TENERE
Publicité
Publicité